Titre professionnel-Plaquiste plâtrier

Formation certifiante : Niveau 3 (BEP-CAP)

95% de taux de réussite à l’examen

Durée : 980 heures en entreprise (Environ 7 mois)

Formation en entrée / sortie permanente

Prérequis : Pertinence du projet professionnel, dynamisme et maitrise de la langue française.

Prérequis Technique : Ligne internet stable et outil informatique.

Lieux : France métropolitaine.

Prix : 5964 €, Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction de votre statut. Comment financer votre formation ?

Le métier :
  • Le plaquiste-plâtrier de niveau III intervient essentiellement dans tout bâtiment individuel et collectif d’habitation pour réaliser l’aménagement intérieur de locaux neufs et anciens, à partir d’éléments préfabriqués en matériaux secs à base de plâtre et de différents matériaux destinés à l’étanchéité à l’air, à l’isolation thermique et acoustique.
L'admission :

Prérequis :

Pertinence du projet professionnel, dynamisme et maitrise de la langue française.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d’accès des modalités peuvent comporter un ou plusieurs des points suivants :

– Entretien individuel téléphonique avec un.e tuteur.rice pédagogique.

– Stage d’immersion sur le métier.

Nous sommes en entrées / sorties permanentes.

Vous pouvez contacter un conseiller HLA pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH :

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus contactez-nous.

Programme de la formation:

Module 1 : Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre

  •  Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs horizontaux en matériaux secs à base de plâtre.
  •  Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs verticaux en matériaux secs à base de plâtre.

Module 2 : Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique

  • Mettre en œuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation thermique.
  • Mettre en œuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation acoustique.
Modalités d'évaluation:

Notes d’évaluations et compétences par modules de formation et entretien hebdomadaire avec notre tuteur expert, cet entretien sera enregistré, vous pourrez vous y opposer conformément au RGPD

Les différentes compétences seront formalisées par :

  • Auto évaluation des acquis.
  • Évaluation des tuteurs techniques.
  • Gestion des évaluations des acquis par le tuteur pédagogique.

 

 

L'admission :

Prérequis :

Pertinence du projet professionnel, dynamisme et maitrise de la langue française.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d’accès des modalités peuvent comporter un ou plusieurs des points suivants :

– Entretien individuel téléphonique avec un.e tuteur.rice pédagogique.

– Stage d’immersion sur le métier.

Nous sommes en entrées / sorties permanentes.

Vous pouvez contacter un conseiller HLA pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH :

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus contactez-nous.

Suite de parcours et débouchés :

Secteurs d’activités :

  • Les entreprises de pose de plaques de plâtre.
  • Les entreprises d’agencement de bâtiment.
  • Les agences d’intérim.

Type d’emplois accessibles :

  • Plaquiste.
  • Plâtrier.
  • Agenceur de magasins, de bureaux.

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Codes et réference de cette formation :
  • Référence HLA  : HLA_01_30173_PP
  • Code ROME : F1604
  • Code RNCP : 30173
  • Code CPF : 238485
  • Code Certif Info: n° 100029
Objectif de la formation :
  • Se former en situation de travail au métier de plaquiste-plâtrier afin de maitriser tout le référentiel de formation (voir programme ci- dessous).
  • L’objectif est la prise d’autonomie dans un contexte de réalité du métier en vue d’une certification et du retour à l’emploi.
Accompagnement :

Vous bénéficiez d’un triple tutorat :

  • Un tuteur pédagogique HLA
  • Un tuteur technique de l’entreprise dans laquelle nous vous positionnons.
  • Un tuteur expert HLA

À votre disposition :

  • Un référent Handi
  • Un référent Social
  • Un référent Administratif
A.F.E.S.T

 

L’association High Level AFEST dispense une méthodologie de mise en œuvre de l’action de formation en situation de travail (AFEST).
Ce concept propose une définition opérationnelle de cette modalité pédagogique. Il a été construit sous trois angles distincts :

  • Une approche juridique inscrivant l’AFEST comme une action de formation finançable
  • Une approche nationale synthétisant les pratiques existantes au sein des entreprises françaises
  • Une dimension européenne.

La Loi Avenir du 5 septembre 2018 précise une nouvelle définition pour l’action de formation : « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». (Art. L. 6313-2)

Fiche mise à jour juin 2022

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